Valises des continents montessori

Suite à mon article Tour du monde, j’ai reçu mes cartons de colis pour fabriquer mes valises des continents, afin d’accompagner la mappemonde en feutrine que je crée.

Impression, plastification et découpage des cartes de nomenclatures :

Je fais les séries faune, flore, cuisine, monuments, habitants/peuple, drapeaux, habitations, instruments de musique… Je verrai à l’usage ce qu’on aura envie de rajouter !

Puis je monte les boîtes (boîtes postales 35x22x13).

 

Après réflexions et discussions avec Mr Loup, je n’ai pas envie de faire exactement comme les boîtes de « Si on m’apprenais« . D’une part, je n’ai pas de faux cuir pour faire les poignées des valises. Je crains que les faire en feutrine ne soit pas assez solide. Puis tenir les poignées avec des attaches parisiennes sera trop fragile pour mes petits loups bulldozers !! Donc chez nous, les valises seront des boîtes toutes simples (ou peut être que je mettrai des poignées mais de chaque côté de la boîtes, pas en façade, plus tard, un jour où j’aurai le matériel adéquate).

J’ai choisi de mettre sur le dessus de la boîte la carte du monde avec le continent de la boîte de colorié (dans le code couleur montessori) :

  • orange : Amérique du Nord
  • rose : Amérique du Sud
  • rouge : Europe
  • vert : Afrique
  • jaune : Asie
  • marron : Océanie
  • blanc (ou gris si fond blanc) : Antarctique

Je ferai sûrement une 8ème boîte qui rassemblera les supports englobant l’ensemble des continents et les pièces amovibles de la carte feutrine.

En façade des boîtes, j’ai écris le nom du continent et affiché la forme du continent colorié.

Mes continents posés sur les boîtes (sur le dessus et en façade) sont plastifiés et fixés avec des attaches parisiennes.

Je suis plutôt contente de moi !

J’ai reçu la feutrine bleue et blanche. Le reste devrais arriver aujourd’hui. Je vais pouvoir commencer à travailler la feutrine.

Et toujours mon tableau Pinterest sur le sujet :

VALISES DES CONTINENTS – PINTEREST

 

A vous la parole !